Echographie

Echographie

L’échographie est un examen d’imagerie non irradiant qui utilise les propriétés des ultrasons. Une sonde envoie un faisceau d’ultrasons sur la zone du corps à explorer. Les échos renvoyés par les différents organes permettent la visualisation de ceux-ci sur l’écran de l’échographe.

Imagerie dentaire

Imagerie dentaire

Le panoramique dentaire ou orthopantomogramme est une radiographie qui permet de visualiser sur un même cliché les arcades dentaires, les maxillaires, les parties inférieures des fosses nasales et les sinus maxillaires. Cet examen très simple permet de détecter d’éventuelles infections, dents incluses, atteinte du sinus.

IRM

IRM

L’IRM est une technique d’imagerie en coupe, basée sur les propriétés de susceptibilité magnétique des molécules d’eau contenues dans l’organisme face à un champ magnétique. L’image obtenue est une image avec une résolution de contraste très élevée.

Mammographie

Mammographie

La mammographie est une technique radiographique adaptée à l’imagerie du sein. Le sein étant très faiblement contrasté, l’examen nécessite une compression, et donc un appareil spécifique. La mammographie est la technique de référence pour le dépistage et le diagnostic d’une anomalie mammaire.

Ostéodensitométrie

Ostéodensitométrie

L’ostéodensitométrie est un examen médical qui mesure la densité minérale osseuse, en d’autres termes qui évalue la « solidité » du squelette.

Radiographie

Radiographie

La radiographie conventionnelle, examen très courant, repose sur l’utilisation des rayons X, qui, en traversant le corps, permettent de visualiser le squelette et certains organes. Les appareils utilisés de nos jours permettent de numériser d’emblée le cliché, afin de pouvoir le retravailler sur ordinateur et le diffuser facilement aux correspondants. La radiographie conventionnelle permet d’étudier le squelette, les poumons, l’abdomen. Une radiographie ne demande pas de préparation particulière et n’a pas de contre-indication sauf chez la femme enceinte en début de grossesse.

Scanner

Scanner

Le scanner ou tomodensitométrie est une technique d’imagerie utilisant les rayons X permettant de réaliser des images en coupes du corps humain, en 2D, puis des reconstructions 3D grâce à un ordinateur. Description