La Clinique du Parc se fait tirer mille portraits

Rédigé le 14/09/2014

Durant trois jours, plus d’un millier de personnes a été photographié. À découvrir sur les murs de l’établissement.
Nous tablions plutôt sur 600 portraits. Nous avons dépassé les 1 200. » À l’origine de l’opération ‘Inside out, faire face’, Thomas Constantin fait ses comptes. Et observe le succès de ce projet artistique inédit, qui vise à inviter des patients de la clinique du Parc, à Castelnau-le-Lez, mais également le personnel soignant et même des personnes extérieures à l’établissement de soins à venir se faire photographier dans un studio aménagé pour la circonstance. Un projet qui reprend ce que réalise déjà l’artiste JR ailleurs, notamment au Sénat, à Paris, au printemps dernier : tapisser les murs de portraits d’inconnus.
« Sensibiliser à la douleur » Durant trois jours, en fin de semaine dernière, ils ont donc été plus d’un millier à pousser la porte du studio photo temporaire.
« Les gens l’ont su, au travers des médias et des réseaux sociaux, puis ont répondu à notre appel », ajoute encore Thomas Constantin. Et durant toute la semaine, l’opération de collage des portraits a été effectuée sur quelques-unes des façades de la clinique. Le résultat devrait être visible au moins jusqu’au 17 octobre, à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la douleur. Car c’est bien dans ce cadre-là que le projet artistique a été lancé.
« C’est pour nous une manière originale de sensibiliser l’opinion publique à la douleur. »

Source Midilibre